Aller au contenu principal

Le Connecteur pour l'accessibilité est une nouvelle plateforme qui met en relation des communautés de personnes en situation de handicap et de personnes sourdes avec des entreprises, des administrations et des organismes du secteur public désireux de les embaucher pour les aider à élaborer leurs plans sur l’accessibilité.

La Loi canadienne sur l'accessibilité

La Loi canadienne sur l'accessibilité exige que les entités réglementées élaborent et publient un plan sur l’accessibilité. Leurs plans doivent détailler la façon dont elles élimineront les obstacles et amélioreront l'accès pour tous les Canadiens et Canadiennes, y compris les personnes ayant une expérience vécue du handicap, de la surdité ou des deux. Une organisation réglementée est une organisation qui doit se conformer à des règles spécifiques établies par le gouvernement fédéral. Une telle organisation peut être une entreprise, comme une société de camionnage, par exemple. Dans ce cas, les entreprises de camionnage sont soumises à la réglementation du gouvernement fédéral si elles transportent des marchandises au-delà des frontières provinciales, territoriales ou internationales. Les autres organisations réglementées comprennent les organismes gouvernementaux, comme Santé Canada, et les organisations du secteur public, comme les prisons ou les hôpitaux.

Plans sur l’accessibilité

La loi exige que les organisations réglementées élaborent des plans sur l’accessibilité en consultant des personnes en situation de handicap et des personnes sourdes qui seront rémunérées pour leur expertise. Le gouvernement fédéral estime que cette obligation de faire participer les personnes en situation de handicap et les personnes sourdes à l'élaboration des plans sur l’accessibilité permettra d'améliorer véritablement l'accessibilité.

Payer pour l'expertise des personnes en situation de handicap et des personnes sourdes

Le Connecteur pour l'accessibilité a été créé sous la direction de l'Institut de recherche et de développement sur l'inclusion et la société (IRIS) [lien hypertexte vers le paragraphe sur l'IRIS sur la page À propos de ce site]. L'IRIS est un institut de recherche et de développement soutenu par Inclusion Canada (anciennement l'Association canadienne pour l'intégration communautaire) qui travaille à la réalisation d'une vision dans laquelle « les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles sont valorisées de manière égale et sont en mesure de participer pleinement à tous les aspects de la société ». L'IRIS travaille avec un vaste éventail d'organisations dans le domaine du handicap. Avec une équipe de gestion de projet diversifiée, des partenaires de mise en œuvre et des personnes pour la conseiller, l'équipe comprend également des organisations de personnes en situation de handicap ayant une portée locale à nationale, des personnes représentant des communautés marginalisées (par exemple, personnes autochtones, racisées, néo-canadiennes, 2SLGBTQ+), ainsi que des experts techniques et juridiques.

Trouver des personnes ayant une expérience vécue du handicap, de la surdité ou des deux

Grâce à ses liens étroits avec les communautés de personnes en situation de handicap et de personnes sourdes, l'équipe de l'IRIS disposait des ressources nécessaires pour trouver des personnes pour aider à mettre sur pied ce projet, notamment des facilitateurs, facilitatrices communautaires capables d'atteindre des groupes plus difficiles à joindre.

À la suite de l’adoption et de l’entrée en vigueur de la Loi canadienne sur l’accessibilité, l'équipe de gestion de l'IRIS s'est demandé comment les organisations réglementées, qui n'ont pas forcément de liens avec les communautés de personnes en situation de handicap et de personnes sourdes, allaient réussir à en recruter pour établir les plans sur l’accessibilité sans aide extérieure. Cela était d'autant plus important que ces organisations sont obligées de créer ces plans avec l'expertise de personnes issues de ces groupes. C’est pour répondre à ce besoin que l’IRIS a développé le Connecteur pour l’accessibilité.

Jumelage des personnes sur la plateforme Connecteur pour l'accessibilité

Comme nous le faisons souvent lorsque nous avons des problèmes à régler, l'équipe de gestion s'est tournée vers Internet. L'IRIS a ainsi décidé de créer un système de jumelage grâce auquel les organisations réglementées pourraient facilement trouver des personnes consultantes ayant une expérience vécue du handicap, du fait d'être sourd ou des deux.

C'est ainsi qu'est née l'idée du Connecteur pour l'accessibilité. Au fil de nombreuses réunions, le concept s'est transformé en une plateforme web qui permettrait aux organisations réglementées de dresser facilement la liste de leurs exigences et aux membres des communautés sourdes et en situation de handicap de trouver un travail correspondant à leur expérience.

Lisez le prochain article de cette série en deux parties qui révèle la « recette secrète » du Connecteur pour l'accessibilité.

Vous voulez vous tenir au courant de ce projet ? Rien de plus simple. Abonnez-vous.