Aller au contenu principal

Le Connecteur pour l'accessibilité est une plateforme en ligne qui rassemble des personnes en situation de handicap, des personnes sourdes et des organisations sous réglementation fédérale afin d'élaborer des plans sur l’accessibilité qui soient robustes et efficaces. Les personnes en situation de handicap et les personnes sourdes (y compris les personnes autochtones, racisées, noires, 2SLGBTQI+ et ayant d'autres identités) inscrites sur la plateforme peuvent ainsi aider les organisations sous réglementation fédérale à se conformer à la Loi canadienne sur l'accessibilité.

Dans cet article de notre série « Comment fonctionne le Connecteur pour l'accessibilité », nous décrivons les trois différents rôles possibles des personnes en situation de handicap ou sourdes qui s'inscrivent sur la plateforme Connecteur pour l'accessibilité.
 
Avez-vous une expérience vécue du handicap ou de la surdité? Si oui, envisagez de vous inscrire au Connecteur pour l'accessibilité. En vous inscrivant sur cette plateforme, vous aurez la chance d'avoir un impact positif sur l'accessibilité au Canada. La Loi canadienne sur l'accessibilité exige en effet que les entreprises, les bureaux gouvernementaux et les organisations du secteur public qui sont réglementés par le gouvernement fédéral consultent des personnes ayant une expérience vécue du handicap ou de la surdité, ou des deux. Vous pourriez ainsi partager vos expériences vécues avec ces organisations lors de l'élaboration de leurs plans sur l’accessibilité. Il existe plusieurs façons de s'impliquer. Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience préalable comme personne consultante pour s'inscrire au Connecteur pour l'accessibilité.

Il existe trois façons de travailler pour contribuer à l'élaboration de plans sur l’accessibilité sur le Connecteur pour l'accessibilité tout en étant rémunéré(e). Vous pouvez travailler en tant que :

  • Personne participant aux consultations,
  • Personne consultante sur l’accessibilité,
  • Facilitateur, facilitatrice communautaire.

Personne participant aux consultations

Si vous n'avez pas d'expérience professionnelle en tant que personne consultante, ou si vous souhaitez partager vos expériences sans pour autant avoir à guider de A à Z une entreprise dans le processus de création d'un plan sur l’accessibilité, vous pouvez vous inscrire en tant que personne participant aux consultations. Notez que vous pourrez toujours changer ou ajouter des rôles plus tard.

Dans le rôle de personne participant aux consultations, vous pourriez être sollicité(e) à joindre un groupe de discussion qu'une entreprise met en place afin d'obtenir un aperçu des obstacles existant dans ses services, pratiques, etc. Dans ce groupe de discussion, vous et les autres personnes présentes serez interrogé(e)s sur votre expérience en tant que client(e)s de cette entreprise ou d'autres entreprises similaires. Vous pourrez partager vos réflexions sur les obstacles que vous avez rencontrés, ou faire des suggestions sur la manière dont l'entreprise pourrait mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap ou des personnes sourdes.

Après avoir travaillé un certain nombre de fois en tant que personne participant à des consultations, vous pourrez vous familiariser davantage avec la loi et ses exigences pour les entreprises sous réglementation fédérale. Vous pourrez alors envisager de vous inscrire sur la plateforme dans un rôle supplémentaire, comme celui de personne consultante sur l’accessibilité.

Personne consultante sur l’accessibilité

Si vous avez de l'expérience en tant que personne consultante, et plus particulièrement en tant que personne consultante sur l’accessibilité, vous pouvez tout de suite établir votre profil en tant que personne consultante sur l’accessibilité.

Dans ce rôle, on vous demandera éventuellement d'aider une entreprise à élaborer une feuille de route pour la conception de son plan sur l’accessibilité. On vous demandera notamment de réfléchir à des questions telles que : le client devrait-il créer un groupe de discussion pour identifier les obstacles qui existent actuellement ou devrait-il plutôt identifier les obstacles en menant des entretiens approfondis avec cinq personnes qui ont utilisé ses services ? Quelles sections le plan sur l’accessibilité devrait-il comporter ? Où le plan devrait-il être publié ? Combien de personnes ayant une expérience vécue du handicap, de la surdité, ou des deux, la loi l‘oblige-t-elle à consulter ? 

Si vous pensez que vous seriez à l'aise pour répondre à ces questions, ou si vous savez où trouver les informations pour répondre à ces questions, alors vous devriez probablement envisager de vous inscrire en tant que personne consultante sur l’accessibilité.

Facilitateur, facilitatrice communautaire

Un troisième rôle consiste à travailler en tant que facilitateur, facilitatrice communautaire. Une personne facilitatrice communautaire est une personne qui a de bonnes relations avec des groupes que d'autres peuvent trouver difficiles à rejoindre. Par exemple, vous avez peut-être de bonnes relations avec des communautés autochtones du Grand Nord ou de la Colombie-Britannique. Peut-être avez-vous des liens avec des communautés minoritaires de langue française en Ontario et au Manitoba ? Si vous pensez avoir un réseau relativement unique, nous vous invitons à vous inscrire en tant que facilitateur ou facilitatrice communautaire.

S'inscrire avec plusieurs rôles

Vous pouvez vous inscrire pour différents rôles si vous le souhaitez. Quel que soit le rôle que vous choisissez, sachez que vos informations seront protégées et chiffrées afin que seuls vous et l'algorithme de la plateforme connaissiez vos informations personnelles et confidentielles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les politiques et engagements du Connecteur pour l'accessibilité en matière de confidentialité et de chiffrement des données, veuillez lire Le Connecteur pour l'accessibilité : fonctionnement pour les organisations sous réglementation fédérale.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les modalités d'adhésion au Connecteur pour l'accessibilité, veuillez lire Le Connecteur pour l'accessibilité : comment il a été conçu.