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Le Connecteur pour l'accessibilité est une plateforme en ligne qui rassemble des personnes en situation de handicap, des personnes sourdes et des organisations sous réglementation fédérale afin d’élaborer des plans sur l’accessibilité qui soient robustes et efficaces. Les personnes en situation de handicap et les personnes sourdes (y compris les personnes autochtones, les personnes racisées, les personnes noires, les personnes 2SLGBTQI+ et d'autres identités) inscrites sur la plateforme peuvent ainsi aider les organisations sous réglementation fédérale à se conformer à la Loi canadienne sur l'accessibilité.

L'article suivant explique comment le Connecteur pour l'accessibilité fonctionne pour les organisations sous réglementation fédérale.

 

Ce qui fait la particularité du Connecteur pour l'accessibilité, c'est son algorithme. L'algorithme fonctionne de la manière suivante : il met en relation des membres de communautés de personnes sourdes et de personnes en situation de handicap avec les organisations réglementées par le gouvernement fédéral qui recherchent des personnes consultantes. La beauté de l'algorithme est qu'il peut jumeler précisément des personnes et des organisations en fonction des critères définis par les organisations réglementées, tout en protégeant les informations confidentielles fournies par les personnes ayant une expérience vécue du handicap.

Protection de la confidentialité

Le Connecteur pour l'accessibilité offre un moyen aux personnes en situation de handicap et aux personnes sourdes de parler ouvertement de leurs limitations, de leur origine ethnique, de leur lieu de résidence, de leur sexe ou genre et de leurs besoins d'accommodements sans jamais avoir à révéler ces informations sensibles préalablement à la personne qui les embauche. En fait, toute information sensible est chiffrée, ce qui est un processus qui cache l'information dans un code complexe.
 

Comment fonctionne le jumelage sur la plateforme Connecteur pour l'accessibilité ?

Imaginez une compagnie aérienne qui souhaite élaborer un plan sur l’accessibilité. Les compagnies aériennes sont réglementées par le gouvernement fédéral, comme toutes les entreprises de transport qui traversent des frontières provinciales, territoriales ou internationales. L'équipe de la compagnie aérienne a lu la Loi dans sa version en langage simplifié, ainsi que divers documents contenus dans le Centre de ressources sur l'accessibilité, qui sont disponibles gratuitement sans inscription. L'équipe de la compagnie aérienne envisage maintenant de se joindre au Connecteur pour l'accessibilité.

 

S’inscrire sur la plateforme Connecteur pour l'accessibilité

Après quelques discussions, l'équipe de la compagnie aérienne constate que l’inscription sur la plateforme Connecteur pour l'accessibilité lui permettra d'économiser du temps, des efforts, et donc de l'argent, dans ses efforts pour développer un plan sur l’accessibilité. En plus de fournir des ressources utiles, la plateforme aidera la compagnie en lui présentant des personnes sourdes et des personnes en situation de handicap ayant des expériences vécues qui peuvent :

  • L’aider à identifier les obstacles actuels à l'accessibilité,
  • L’aider à concevoir son plan sur l’accessibilité,
  • Lui fournir des informations pertinentes lors d’entretiens,
  • Participer à des groupes de discussion sur des aspects spécifiques du plan proposé,
  • La mettre en contact avec des communautés autrement difficiles à atteindre,
  • L’aider à trouver des personnes consultantes ou désirant participer à des consultations sur l’accessibilité.

Une fois que la compagnie aérienne a établi son profil, l'équipe crée son projet. Dans ce cas, il s’agit de la création d'un plan sur l’accessibilité. La compagnie a alors la possibilité de lancer un appel à des personnes consultantes sur l’accessibilité afin qu’elles la guident dans l'élaboration de son plan. Une fois une personne consultante trouvée, la compagnie l'engage et fixe les honoraires et les termes du contrat.

La personne consultante peut alors suggérer à la compagnie aérienne de créer son premier mandat dans le cadre de ce projet. Un mandat peut par exemple être d’organiser un groupe de discussion, de mettre en ligne un sondage ou d’organiser une série d'entretiens. Dans ce cas, disons que le premier mandat de cette compagnie aérienne est d’organiser un groupe de discussion pour l'aider à identifier les obstacles existants. Pour ce faire, l'équipe de la compagnie aérienne sollicite la création d'un groupe de discussion auprès de la plateforme.

 

Le secret du Connecteur pour l'accessibilité : un puissant algorithme de jumelage

À la vitesse de l'éclair, l'algorithme est capable de traiter d'énormes quantités de données en passant au crible les informations des profils des personnes consultantes en situation de handicap et des personnes sourdes inscrites, et de celles qui se sont inscrites pour participer à des consultations. L'algorithme effectue des recherches jusqu'à ce qu'il trouve vingt personnes pour le groupe de discussion de la compagnie aérienne.  

Groupe de participant(e)s mis en place : le plan sur l’accessibilité est sur la bonne voie

Même une fois qu'un groupe de discussion a été formé par l’algorithme, aucun nom n'est communiqué à l'organisation réglementée. Tout ce que la compagnie aérienne voit, c'est la composition du groupe. Par exemple, « 10 % des membres de ce groupe sont des personnes ayant un handicap sensoriel » ou « 50 % des membres de ce groupe s'identifient comme des personnes noires, autochtones ou de couleur ». La compagnie aérienne peut alors revenir en arrière et demander des ajustements si elle le souhaite. Par exemple, si la compagnie aérienne souhaite qu'un groupe en particulier, comme les personnes sourdes, soit représenté dans le groupe de discussion, elle peut en faire la demande et l'algorithme fournira une sélection différente de personnes.

Une fois que la compagnie aérienne est satisfaite de la composition du groupe de discussion, elle a alors la possibilité d'inviter formellement les personnes que l’algorithme a choisies à participer à son groupe de discussion. Les personnes sourdes et les personnes en situation de handicap sélectionnées pour le groupe de discussion recevront une invitation et elles auront la possibilité d'accepter ou de refuser.

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour sur le Connecteur pour l'accessibilité

La plateforme Connecteur pour l'accessibilité sera lancée à l'automne. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant pour recevoir des informations et des alertes sur la date de lancement du Connecteur pour l'accessibilité.